Adhésion

Conditions d’adhésion au Réseau pour l’Emergence & le Développement des Ecovillages au Sahel

Le Réseau pour l’Emergence & le Développement des Ecovillages au Sahel (REDES) est ouvert aux communautés villageoises de la région sahélienne désireuses d’en devenir Membre. Pour devenir membre du REDES :

  • le village organise une réunion communautaire inclusive de présentation des principes et des pratiques des écovillages, réunion à l’issue de laquelle la communauté villageoise adresse une demande d’adhésion collective au REDES. Le procès-verbal de cette réunion ainsi que la feuille de présence dûment émargés, précisant les contacts téléphoniques/électroniques des participants sont envoyés par voie postale ou électronique au Président du Réseau qui le soumet aux membres du bureau pour validation temporaire et à l’assemblée générale pour approbation définitive.
  • la communauté villageoise candidate à l’adhésion au REDES joint à sa demande un descriptif (histoire, activités socio-économiques et culturelles) et des photos d’illustration du village. Ce descriptif doit aussi indiquer les programmes de préservation de l’environnement en cours et/ou envisagés par la communauté.
  • la communauté s’engage à tenir des réunions mensuelles et envoyer des rapports de réunions et d’activités au Président du REDES, qui les diffuse dans le Réseau.
  •  la communauté villageoise désigne une coordinatrice/ un coordinateur et un (e) adjoint (e) ayant accès à internet et joignable en cas de besoin, chargé(e)s de faciliter la communication entre le REDES et la communauté village.

NB :  Ces conditions sont susceptibles d’être modifiée par l’Assemblée générale