Accord de Coopération entre la Chaire Unesco de l’Université de Florence et le REDES

La Chaire Transdisciplinaire de l’UNESCO (UTC) pour le Développement Humain et la Culture de la Paix de l’Université de Florence (Italie) et le Réseau pour l’émergence et le développement des écovillages au Sahel (REDES) viennent de signer une importante convention de coopération dans la ville toscane. Continuer la lecture de « Accord de Coopération entre la Chaire Unesco de l’Université de Florence et le REDES »

Création et développement des écovillages au Sénégal : le PUMA et le REDES en partenariat

Le PUMA (Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers) et le REDES (Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel), ont signé mercredi 11 Septembre 2018 dans les locaux du PUMA, une convention-cadre de partenariat. Les deux structures ont pris conscience qu’en œuvrant ensemble, elles peuvent faire émerger de nombreuses localités laissées jusque là en rade. Continuer la lecture de « Création et développement des écovillages au Sénégal : le PUMA et le REDES en partenariat »

Rapport de Theo

Bonjour à tous!

Ce qui suit est un petit compte-rendu de ma semaine passée dans l’eco-commune de Guédé Chantier, au nord du Sénégal. C’est là-bas que j’ai pu, grâce au Dr. Pame et à son aide précieuse, réaliser une partie de mon stage de recherche sur le mouvement des ecovillages au Sénégal pour mon Master sur les services écosystémiques à l’Université d’Édimbourg. Continuer la lecture de « Rapport de Theo »

Sénégal – Mauritanie : un hub transfrontalier d’écovillages en gestation

Face à la crise écologique sévissant dans la vallée du fleuve Sénégal et aux multiples problèmes socio-économiques qui en découlent,  le Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel (REDES) a initié un processus de transformation de trente-cinq villages traditionnels en un hub d’écovillages. Ces villages sont situés de part et d’autre du fleuve, au Sénégal et en Mauritanie. Continuer la lecture de « Sénégal – Mauritanie : un hub transfrontalier d’écovillages en gestation »

Cooperation Senegalo-Mauritanienne

Renforcement de la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal par les écovillages   

Suite à la visite de la délégation officielle de Sierra Léone, du 18 au 22 décembre 2017, c’est au tour du Président du Global Ecovillage Network/Mauritanie, l’honorable Député Moctar Sow, de venir à la rencontre des acteurs des écovillages du Sénégal affiliés au REDES (Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel) et à l’ONG SOS Environnement. Continuer la lecture de « Cooperation Senegalo-Mauritanienne »

Heather Stepp’s report

Hello friends of REDES! I am writing to tell you of my time in Senegal working with REDES. My name is Heather Stepp and in the spring of 2017 I had the honor of spending two months learning about the thriving ecovillage movement in Senegal. I am a budding farmer-activist from the United States, where I have spent my time in university studying global development, social justice, and sustainable agriculture. Continuer la lecture de « Heather Stepp’s report »