Communautés membres

Présentation de nos eco-communes
Guédé Chantier, première éco-commune du Sénégal

Fondée par les colons français en 1933, Guédé Chantier compte environ 7 000 habitants et est situé sur les rives du Doué, dans la vallée du Sénégal. Les premiers habitants du village sont issus de différents villages du royaume historique de Fouta, de la Mauritanie et du Soudan français (aujourd’hui Mali). Ils ont été amenés par la force à développer, en ce qui concerne l’agriculture, le bassin de Guédé.

Lire la suite…

L’écovillage de Salayel Loboudou montre la voie au Sahel

Situé dans la région administrative du Brakna, au Sud de la Mauritanie et au bord du fleuve Sénégal, le village de Salayel Loboudou (dont le nom signifie petit pont du coin, en Pulaar) est en train de réussir une révolution verte silencieuse dont le Sahel tout entier devrait s’inspirer.

Lire la suite….

Site de démonstration de permaculture de Lahel

Résumé de la proposition : Le site de démonstration de la permaculture de Lahel vise à planter 2 500 fruits, légumes et plantes médicinales sur un hectare de terre dans la région nord du Sénégal. Un projet agroforestier aidera à juguler l’érosion massive des vents et des sols; fournir des fruits essentiels et des plantes médicinales à la communauté, lutter contre la malnutrition et la désertification.

Lire la suite….