Ousmane Pame

Mr Ousmane Pame Fondateur et President du REDES

Dr  Ousmane Aly PAME est un enseignant –chercheur et un leader communautaire. Il a obtenu son doctorat de troisième cycle en mars 2002 et son doctorat d’Etat en décembre 2015 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Outre ses cours de littérature anglaise à l’UCAD, il a enseigné la langue française, la littérature et les traditions africaines dans plusieurs programmes académiques américains au Sénégal.

Dr Pame a exercé les fonctions de Directeur académique résident de Living Routes à l’Institut Earth Rights de Dakar. Cet Institut supérieur forme des étudiants internationaux et Sénégalais en conception des écovillages et organise des programmes d’apprentissage par le service dans des villages du Sénégal.

Au cours des dernières décennies, il a activement participé à la conception et la mise en œuvre de projets de développement communautaires dans les zones rurales du Sénégal (renforcement de capacités, permaculture, pisciculture, eau potable, nutrition et traitements). Grâce 35 établissements scolaires ont reçu des fournitures scolaires et plus de 600 enfants ont accès à l ‘éducation formelle.

Dr Pame a introduit les principes et les pratiques des écovillages dans sa commune, Guédé Chantier (7000 habitants) en 2007. Deux ans plus tard, il a été élu Maire, le premier dans l’histoire de sa communauté. Au cours de son mandat, il s’est efforcé, à travers diverses initiatives, à transformer sa municipalité en une éco-commune. Il a développé un jumelage entre les éco-communautés entre Guédé et Damanhur.

Il est membre fondateur et Président du REDES (Réseau pour l’Emergence et le Développement au Sahel (www.redes-ecovillage.org). La transformation de trente-cinq villages Mauritaniens et Sénégalais en une fédération des écovillages et le programme d’écoles vertes

Il est président du Global Ecovillage Network / Africa depuis sa création en 2012 à Sekem en Egypte et a co-organisé le premier Sommet mondial  des écovillages à Dakar en décembre 2014.

Retour << Biographie équipe