Ousmane Pame

Mr Ousmane Pame

Dr Ousmane Pame est un éducateur et un leader de la communauté. Il était directeur académique résidant de Living Routes au Dakar EarthRights Ecovillage Institute. Il est le directeur des programmes académiques aux écovillages qui engagent des étudiants internationaux et locaux sur des projets communautaires ruraux.

Depuis 1997, Dr Pame a participé activement aux projets de développement communautaire au Sénégal (renforcement des capacités, permaculture, agroforesterie, pisciculture, eau potable, nutrition et programmes de transformation alimentaire pour les zones rurales). Il soutient les écoliers défavorisés dans sa région par la distribution des matériels scolaires gratuits et la construction des salles de classe. Trente-cinq villages du nord du Sénégal ont bénéficié de ses programmes.

En décembre de 2007, après avoir participé à un cours de conception d’écovillage à Auroville (Inde), il a présenté le concept et les pratiques de l’écovillage à sa communauté (7000 personnes). Deux ans plus tard, il a été élu maire de Guédé Chantier, le premier de l’histoire de sa communauté. Au cours de son mandat, il s’est efforcé de transiter sa municipalité à une éco-communauté. Il également soutient activement la transition d’autres communautés en Afrique de l’Ouest. Il est membre fondateur et président du Global Ecovillage Network / Africa (www.gen-africa.org) et de REDES (Network for Ecovillage Emergence and Development in the Sahel).

Retour << Biographie équipe