MISSION

La mission du REDES est de revitaliser les terroirs du Sahel pour faire face aux défis mondiaux du changement climatique, de la désertification et de la pauvreté rurale.

VISION

 Le REDES aspire à un Sahel prospère, vert et biodiversité où tous jouissent de l’abondance et de la paix.

Les écovillages qui font partie du  REDES servent à inspirer d’autres personnes dans la région à agir dans le sens de cette vision.

Nos Écovillages

La plupart des écovillages du REDES sont situés au Sénégal et en Mauritanie. Le REDES a son siège dans l’éco-commune de de Guédé-Chantier, dans le nord du Sénégal.

 

NOTRE HISTOIRE

Qui sommes-nous ?

Le Réseau pour l’émergence et le développement des écovillages au Sahel (REDES) est une association communautaire de base qui se consacre au développement d’un réseau d’entraide d’écovillages dans la région du Sahel en Afrique subsaharienne. Le REDES a été fondé en 2015 par le Dr Ousmane Pame, ancien maire de Guédé-Chantier et actuel président du Global Ecovillage Network Africa. 

Le village de Guédé-Chantier fonctionne selon les principes d’écovillage depuis 2007. Guédé-Chantier est depuis devenu le noyau du REDES. Depuis sa création, le REDES ne s’est pas seulement développé (actuellement 141 villages à travers le Sénégal et la Mauritanie, et ce n’est pas fini!). Il comprend maintenant aussi des collaborateurs et des sympathisants du monde entier.

Qu'est-ce qu'un écovillage ?

Les écovillages sont des communautés conscientes et éco-responsables qui émergent partout dans le monde au sein du Global Ecovillage Network (GEN) et qui s’engagent à un avenir plus durable et plus juste.  Alors que certains écovillages sont construits à partir de rien, ceux du REDES sont des villages traditionnels déjà sur le terrain qui ont choisi de combiner des pratiques modernes durables et régénératrices avec la force de leurs racines culturelles et la qualité de vie rurale.  Les écovillages se conçoivent par le biais d’un processus décisionnel collectif et local afin de répondre aux besoins humains tels que l’emploi, la communauté, l’éducation et l’équité, tout en vivant de manière durable et en protégeant leur environnement naturel. Le REDES soutient les processus de transformation et de consolidation des écovillages

Ce que nous faisons

Nous utilisons une approche axée sur les résultats et prenant sa source à la base pour prendre des mesures concrètes sur le terrain afin de mener à bien notre mission de revitalisation des villages ruraux du Sahel, de relever les défis mondiaux du changement climatique, de la désertification et de la pauvreté rurale, et de réaliser notre vision d’un Sahel prospère, vert et biodiversité où tous jouissent de l’abondance et de la paix.

Nos domaines d’action prioritaires couvrent :

  • Promouvoir les pratiques pertinentes et encourager la collaboration entre les écovillages, tout en renforçant la biodiversité dans les écosystèmes du Sahel ;
  • Favoriser l’émergence d’espaces socioculturels dans lesquelles les écovillages et tous les membres des communautés (y compris les femmes et les jeunes) peuvent prospérer ; Revitaliser la sagesse de nos meilleures traditions culturelles, gastronomiques, médicinales et sacrées qui soutiennent notre mission et notre vision ; 
  • Bâtir des partenariats locaux et internationaux qui optimisent la capacité du REDES à obtenir de meilleurs résultats sur le terrain, et sensibiliser les partenaires aux réalités socio-économiques, culturelles et environnementales du Sahel. 

Voici quelques exemples de la manière dont les écovillages s’associent avec le soutien du REDES

  • Création de vergers et de forêts communautaires pour restaurer et renforcer la biodiversité, inverser la désertification et accroître la sécurité alimentaire,
  • forage de puits et mise en oeuvre de système des canalisations et d’irrigation pour assurer un approvisionnement en eau adéquat, 
  • Construction d’ éco-écoles, pour offrir de nouvelles opportunités économiques à leur population et freiner l’exode et l’immigration,
  • Organisation des formations en transformation et conservation alimentaire,
  • Organisation de cours en conception d’écovillages pour les jeunes, les femmes et les dirigeants locaux
  • Accueil de programmes universitaires internationaux et de programmes d’apprentissage par le service dans les écovillages.
  • Par la prise en charge écoresponsable, les écovillages prennent soin d’eux-mêmes.  

Ensemble, ces écovillages renversent la tendance à la pression sociale et environnementale en construisant des communautés durables et régénératrices.

NOTRE IMPACT

Voir un récent bulletin d’information de REDES pour un rapport holistique sur les initiatives, les projets et les progrès en cours en matière d’écovillage.

Coffee Bean

RESTAURER LA SANTÉ DES SOLS AVEC L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Coffee Bean

RENDRE L’EAU LARGEMENT ACCESSIBLE AVEC DES PUITS

Coffee Bean

CONSTRUIRE DES ÉCOLES ET FOURNIR DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE AUX JEUNES ET AUX ADULTES

Coffee Bean

S’IMPLIQUER DANS LA PRISE EN CHARGE DES PROBLÈMES DE SANTÉ DES POPULATIONS LOCALES

Coffee Bean

RENFORCER LA SOLIDARITÉ ENTRE LES COMMUNAUTÉS DU SAHEL

Coffee Bean

ASSURER UN DÉPLOIEMENT OPTIMAL DES VOLONTAIRES SUR LE TERRAIN ET UNE ORIENTATION DES CHERCHEURS

Coffee Bean

CONSTRUIRE ET ENTRETENIR DES CENTRES COMMUNAUTAIRES

Coffee Bean

UN RÉSEAU DE SOUTIEN MONDIAL EN PLEINE EXPANSION

Icons by Saeful Muslim from the Noun Project

Contactez-nous

redes.ecovillages@gmail.com

+221 77 471 29 27

Dr. Pame, REDES Headquarters

Dakar, Senegal