Nos Projets

Reboisement des camps d’été dans l’éco-communauté de Guede Chantier (Sénégal) avec le soutien de sa sœur jumelle, l’écovillage de Damanhur (Italie)

Le contexte : L’éco-communauté de Guede Chantier est située au nord du Sénégal, dans la région du Sahel, à proximité du désert du Sahara. Au cours des cinq dernières décennies, Guede comme tous les villages de la vallée du fleuve Sénégal, a été touché par la désertification due aux changements climatiques et aux activités économiques de la région.

En conséquence de la dégradation de l’environnement, les pics de chaleur en mai, les tempêtes de sable en août, les saisons pluvieuses irrégulières, l’appauvrissement massif, l’exode rural et l’immigration sont les réalités quotidiennes de la plupart des habitants de la région.

La vision de REDES (Network for Ecovillage Emergence and Development in the Sahel) est d’inverser la dégradation de l’environnement et la pauvreté.

REDES et Damanhur prévoient de soutenir la population de Guede dans sa lutte contre la dégradation de l’environnement et la vulnérabilité de la communauté en organisant régulièrement des campagnes de reboisement dans et autour de Guede.

La première édition devrait avoir lieu entre la mi-août et la mi-novembre 2017 et a l’ambition de planter 1500 arbres.

En savoir plus…

Projet de Permaculture  de Lahel

Premiers jalons du Pôle transfrontalier des écovillages entre le Sénégal et la Mauritanie
Au milieu, le maire de Gamadji Saré, M. Thierno Kalidou Ndiaye. A sa gauche, Dr Ousmane Aly PAME, President du REDES et de GEN Afrique

Sous l’impulsion du REDES (Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel, organisation sous régionale affiliée au Réseau Mondial des Ecovillages (www.redes-ecovillages.org),  des acteurs de développement communautaire, Mauritaniens et Sénégalais, engagés dans la lutte contre la désertification et l’appauvrissement socio-économique de leur terroir, se sont réunis le samedi 04 août 2018 sur le site de démonstration permacole de Lahel (Sénégal), afin de partager leurs expériences et adopter des stratégies concertées de sortie de crise.

En savoir plus…